Doing & le développement durable

Pourquoi le développement durable ?

« Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Face à la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation et perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs, culturels et sociaux du développement.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le D.D. : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Doing Labellisé Entreprise Numérique Responsable

Labellisation : Entreprise Numérique Responsable

Les technologies numériques sont devenues incontournables dans la vie quotidienne. La transformation numérique des acteurs publics et privés quels qu’ils soient est inévitable. Elle fait désormais partie intégrante de l’entreprise et tend à devenir un facteur central de développement.

La labellisation ENR permet aux entreprises d'être accompagnées dans une démarche d'amélioration continue. C'est un outil favorisant la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), mais aussi un moyen d'engagement volontaire de l'entreprise pour sa stratégie et le management de ses activités. C'est également un levier porteur d'innovation et d'identification d'axes de performance.

Doing est labellisée ENR (entreprise numérique responsable) par France IT. Ce label garantit le respect des principes du développement durable à travers des valeurs éthiques, sociales, environnementales et humaines. Il a été proposé à 2500 entreprises en France et 40 d'entre elles ont été labellisées.

Tous les 2 ans, nous réalisons des audits externes auprès de nos clients via l'envoi d'une enquête de satisfaction. Depuis notre première labellisation en 2012, nous avons été renouvelé en 2014, 2016, 2018 et 2020.

Digital League cluster des entreprises numériques

Doing acteur du territoire économique stéphanois via Digital League

Depuis 2002, Frédéric Peyrard assurait la vice-présidence de Digital League , le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Aujourd'hui il en est devenu le co-président en collaboration avec Jean-Paul Genoux, directeur général de Dimo Software à Limonest. Nous sommes à l'initiative du projet collaboratif Loire numérique devenu Numelink, puis Digital League.

Fort de plus de 500 membres, l'objectif du cluster est de favoriser la croissance économique, l’emploi en région et la création de valeurs sur le territoire.

Digital League propose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, des actions au service de 3 missions : fédérer, grandir ensemble et rayonner. Au quotidien, Digital League favorise l'échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes.

Nous sommes également engagés dans le Club Green IT de Digital League afin de fédérer les professionnels du numérique autour des problématiques d’éco-conception de services numériques.

Jeudi 1er juillet 2021, nous avons eu l’honneur d’accompagner Frédéric Bordage lors d’un évènement organisé par Digital League. Au programme, des activités Green Your Business, une conférence animée par Frédéric Bordage sur les enjeux du Green IT et pour finir un afterwork afin d’échanger sur nos expériences « green ».



Vidéo des ateliers google sur l'éco-concepteur numérique
Doing créer des applications métier eco-responsable

La co-construction des projets clients

La co-construction qui est une démarche d’innovation consistant à vous impliquer dans le processus de développement de votre application.

Vous participez donc activement dans les différentes phases de conception ce qui nous permet d’adapter les technologies numériques à votre projet :

- la collaboration : des réunions hebdomadaires pour mieux définir les besoins et connaître les difficultés et avancées.
- la transparence : un outil de suivi permettant de voir tout ce qu’il se passe dans l’équipe.
- l’engagement : l’équipe est fortement impliquée dans les décisions du projet. Elle s’engage à livrer des fonctionnalités conformes aux besoins.

Des gestes éco-responsable

Nous sommes engagés dans une démarche de Développement Durable. Au-delà des éco-gestes et des engagements personnels pratiqués quotidiennement (tri des déchets, utilisation de produits et consommables recyclés, écologiques, adhésion à des AMAP), nous appliquons les principes du D.D. à notre entreprise.

Nous avons consolidé notre démarche auprès d'experts en faisant appel à plusieurs organismes comme : The Natural Steps, Digital League, Actions Marketing Durable, audit ISO26000, pôle éco-conception de la CCI de Saint-Étienne.

Eco-concepteur d'application web métier sur-mesure

Eco-conception de logiciels métier

La volonté de DOING est de concevoir des produits respectant les principes du développement durable afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux.
Grâce à l’accompagnement de Greenspector au programme CD2PRO avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Cetim nous avons a pu optimiser, en appliquant les principes de l’éco-conception, le fonctionnement et les performances du coeur des logiciels.

En effet, un audit du code statique a été mis en place afin de mesurer les améliorations possibles. Notre framework maison «EASY2DO» a obtenu la note de 75/100, puis après amélioration, 90/100.

Notre objectif aujourd'hui est d’améliorer en permanence nos logiciels pour minimiser leur impact énergétique, en réduisant notamment le flux de données entre le poste client et le serveur tout en diminuant les temps d'attente. Nous engendrons ainsi une baisse des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.



Vidéo sur l'éco-concepteur d'application web métier

Développer en « éco-conception », c’est chercher à développer uniquement ce qui est utile et ainsi éviter la surproduction. Pour cela, Doing développe en agilité pour avancer pas à pas et se concentrer sur l’essentiel. Depuis plusieurs années, Doing crée des logiciels modulaires qui peuvent être réutilisés et qui ont des fonctionnalités multiples. De plus, la maintenance pro-active que nous assurons permet et développement une certaine pérennité.

Doing s'est aussi investi a deux reprises dans le service Google Atelier Numérique à Saint-Etienne. En effet, le 10 octobre et le 11 décembre 2019, l'entreprise est intervenue dans un atelier afin d'expliquer les grands principes de l’éco-conception des services numériques et son intégration de manière pragmatique dans les applications métier sur-mesure.



Vidéo des ateliers google sur l'éco-concepteur numérique

Comment bien éco-concevoir un service numérique ?

Éco-concevoir signifie aussi suivre le cycle de vie d’un service numérique. Ce dernier implique 7 étapes : la conception, la réalisation, le déploiement, l’administration, l’utilisation, la maintenance et la fin de vie. Cela permet de développer de manière optimisée, de faire perdurer le logiciel tout en s’adaptant aux changements.

Eco-concepteur d'application web métier sur-mesure



En savoir plus
Nos actions
Mise en place d'une nouvelle ville utilisant des bornes de rechargement pour véhicules électriques .
Participation à la plateforme d'échange RSE Rhône-Alpes organisée par l'AFNOR.
Participation au challenge de la mobilité .
Réduction de l'impact sur l'environnement du site www.doing.fr via l'association Wattimpact.
Mise en place de la collecte du papier via l'association ELISE .
Collecte de lunettes pour l'association Lunettes sans frontières.
Implication de l'entreprise dans le projet de Saint-Etienne : e-totem, bornes de recharge pour véhicules électriques .
Acteurs de la semaine du Développement Durable : dégustation de produits fermiers locaux, distribution de Green maps de S-E.
Distribution d'agendas "Développement Durable" pour les voeux de fin d'année (2% du coût total reversé à Handicap International).
Recyclage des DEEE (pc, écran, micro onde...) : association ENVIE.
Optimisation de l'outil EasyDo grâce à la technologie JQuery (2 fois plus rapide, 3 fois plus léger).
Développement d'applications "durables" : évolutives et faciles à utiliser.
Partenariat avec l'association "De la ferme au quartier" (équivalent d'une AMAP) .
Acteur de la semaine du Développement Durable (un jour -> une idée, partenariat avec Botanic, NomadAttituDD...).
Aide à la reforestation avec l'envoi de cartes de voeux "une carte = un arbre planté".
Mise en place de bacs de recyclage de cartouches d'encre et de piles .
Centre de collecte Nespresso à Clermont-Ferrand.
Promotion des AMAPs (information, publicité).
Utilisation de produits d'entretien naturels .
Remplacement d'un vieux véhicule par un véhicule à faible émission de CO2 .
Tests sur la consommation des PCs en fonction des applications lancées.
Optimisation et réutilisation des serveurs .
Mise en place du tri sélectif dans tous les bureaux (utilisation de poubelles différentes).
Impression sur papier recyclé .
Choix de producteurs locaux pour les fournitures (café, papeterie, imprimerie, etc).
Dématérialisation des factures (envoi de PDFs par mail et non par courrier).
Doing Saint-Etienne devient centre de collecte Nespresso .
Les démarches environnementales de l'entreprise